Parce que nous avons une vie bien remplie, comment organiser et planifier au quotidien sa vie de famille ? Et oui, c’est pas facile ! 

Il faut gérer ton boss, ton conjoint, ton garagiste, ton dentiste, tes enfants, ta belle mère et j’en passe… Alors vaut mieux être au carré coté orga. Pas de place a l’à peu près, la vie se charge de nous apporter son lot quotidien de surprise ! 

Afin d’organiser tes journées, je te partage quelques trucs & astuces de ma boite à outil pour s’en sortir.

Avant toutes choses: Faire le constat et se fixer des objectifs de changement !

C’est bien beau de vouloir planifier sa vie de famille, mais il faut auparavant savoir pourquoi le faire: Se persuader n’est pas suffisant, il faut en être convaincu ! 

Mettre en place des actions sera plus facile si vous avez une motivation forte.  Sinon il sera compliqué de mettre ses actions en place sur le long terme. Celles-ci finiront aux oubliettes bien vites car les études montrent qu’il faut  en moyenne 2 mois pour mettre en place une habitude (et non 3 semaines / 21 jours comme il est commun d’entendre) et que les rechutes sont inévitables ! 

Par conséquent, il convient de prendre quelques instants calmes et paisibles pour se poser quelques questions à soi-même et se faire son bilan: Qu’est ce que je veux changer et pourquoi ? 

Je vous mets quelques pistes qui pourront renforcer votre intentions et motiver votre envie de mettre un place un changement dans votre quotidien ainsi que dans celui de l’ensemble des membres de votre famille. 

préserver son energie mentale pour planifier sa vie de famille

1- Préservez son capital d’énergie mentale pour gérer le quotidien en s’épanouissant personnellement. Car le bien être de la famille commence par soi-même !

2- Trouver du temps pour soi et s’accomplir dans une activité personnelle pour se resourcer, faire le plein des batteries. 

3- Prendre plus de plaisirs dans les moments passés en famille: retrouver une qualité d’écoute et d’échange en famille lors des moments de partage. 

Quelles solutions pratiques, simples et efficaces pour planifier sa vie de famille ?

Les solutions pour planifier et organiser sa vie de famille que je vous présente ne sont bien évidemment pas exhaustives. Prenez les avant tout comme des opportunités à saisir lorsqu’elle vous intéressent. Elles pourront, je l’espère enrichir votre quotidien. 

Astuce #1: Mettre en place & améliorer sa routine matinale en fonction de ses objectifs

De nombreux livres nous livrent les incroyables pouvoirs des routines: je vous en conseillerai un qui m’a beaucoup apporter. Un grand classique à lire absolument: Miracle Morning de Hal Elrod.

En ultra condensé, ce livre nous parle des bienfaits d’une routine matinale (En se levant avant les autres) basée sur des moments de silence, d’affirmation de soi, de visualisation, d’exercice physique, de lecture et enfin d’écriture. 

Tout cela est bien évidement adaptable à chacun. Mais pourquoi cela m’aiderait à planifier ma vie de famille ? 

La routine matinale de quelques minutes au calme avant l’effervescence est souvent le bon moment pour se définir:

  • Les tâches importantes de la journées,
  • Ses objectifs de “vie” pour soi et sa famille à moyen et long termes.

L’enjeu est d’éviter toute procrastination et fatigue psychique rapide:

  •  En se fixant ses objectifs, le matin même et au calme, vous mettez toutes les chances de votre coté pour les accomplir pendant votre journée.  
  • En prenant un peu de temps pour soi, vous serez aussi plus disponible et ouverte aux nombreuses sollicitations quotidiennes.  

Je vous invite à aller voir mon article sur le sujet: “Comment faire sa routine du matin ?”.

Astuce #2: Utiliser une appli de planification de tâches “To-Do List” de type TODOIST pour votre vie de famille

Le but ici est d’avoir un outil pour se faire des listes de tâches à réaliser dans sa journée en les classant par priorité. Triez, classez vos idées et allégez vous l’esprit avec une appli. Pas besoin de s’en souvenir, celle-ci vous appellera quand il sera temps d’aller à son rendez vous.

L’appli est gratuite et vraiment très simple d’utilisation soit sur votre ordi portable ou bien sur votre téléphone. 

Pour ma part, tous les matins, pendant ma routine matinale (Astuce #1), je me pose et met à jour  mon appli en buvant mon café avec:

  • Les tâches accomplies: il est très valorisant et motivant de voir ce que l’on réalise ! 
  • Les tâches de ma journée à réaliser
  • Et en fonction de l’humeur mes objectifs moyens et longs termes pour le boulot et la famille: vous pouvez classer par catégorie (Finance, enfants, santé, sport, boulot …). Vous pouvez même le partager et échanger avec votre conjoint !
Planifier sa vie de famille -Maman post it pour planifier ses journées
Enlever les post it de votre tête avec une appli de planification de tâche

Astuce #3: Mettre en place et afficher les règles de vie dans votre cercle familial 

C’est l’un des secrets de super nanny. Cela parait trop simple pour être vraie, mais cela marche ! 

Il ne s’agit pas de réécrire le code civil mais de trouver de 10 à 15 règles de bonne conduite à la maison et applicable à tous ces membres sans exception. L’exemplarité n’a pas de limite ! 

Bien évidemment, ces règles doivent convenir à ces membres et faire l’unanimité ce qui sera l’occasion de clarifier entre adultes et avec les enfants vos règles. 

Vous pourrez ainsi légiférer familialement sur l’utilisation du téléphone portable, la tenue des repas, le partage des tâches, vos règles de bienséance …. 

Par le partage et l’accessibilité des règles à chacun, elles s’imposeront plus facilement, invariablement et indiscutablement au fil du temps. Plus de marchandage et moins de dispute, les règles sont connues et à la portée de tous ! 

Cette astuce vous fera gagner du temps et aidera à l’organisation de votre vie familiale: plus besoin de répéter 50 fois les choses, mais une ou deux fois devrait suffire ! Et surtout, vous préservez votre énergie et volonté pour d’autres combats … 

Pour en savoir plus, voici un lien qui peut vous intéresser sur l’intérêt des règles pour le développement des enfants.

 

Planifier - Vie de Famille
Pour une famille épanouie, des règles sont indispensables.

Astuce #4: Notez et mettez, à disposition de l’ensemble des membres de votre clan, les rendez-vous hebdos de la famille

Quoi de mieux qu’un bloc note à mettre sur le frigo ou bien un tableau pour marquer chaque semaine les évènements particuliers de la semaine à la vue de toute la famille: le RDV chez le médecin, Le cours de sport, une assemblée générale …   
Placer à la vue de votre famille, nounou ou autre, vous êtes moins indispensable et restez zen en toute circonstance. 
bloc note frigo WHINAT MA SEMAINE pour planifier la semaine de sa vie de famille
Bloc-notes frigo "Ma Semaine"

Astuce #5: Planifier ses repas de la semaine avec toute votre famille 

Les menus sont affichés et à la vue de tout le monde. Vous n’êtes plus irremplaçable : Ouf, vous pouvez souffler …

Un autre cuistot peut prendre le relais de temps en temps lorsque vous avez besoin d’aller faire votre sport ou votre sortie / brunch pour se ressourcer …

 

bloc note frigo WHINAT pour planifier ses repas
Carnet magnétique "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Astuce #6: Organiser ses courses facilement

 
C’est un classique, mais cela marche ! Une bonne liste de courses permet:
  • De gagner du temps: Pas besoin de réfléchir, je sais ce que j’ai à acheter. Alors j’y vais et puis c’est fini.
  • De gagner de l’argent: On l’oublie souvent ! Mais pas de tentation, j’ai une liste et je n’ai besoin que de cela!
  • De manger équilibré: les menus équilibrés sont pensés à l’avance.
  • Pas de frustration: C’est en mode participatif et inclusif. La liste est à la disposition de tout le monde. Si tu l’as pas marqué, c’est normal que tu ne l’ai pas !
Planifier - Bloc note modifiable magnétique pour frigo - Liste de courses modifiable - courses liste shopping
Bloc-notes magnétique "Liste de Courses"

Astuce #7: Mettre en place un planning commun de partage des tâches de la maison

Donner un petit rôle dans la vie de famille à chacun: Ranger le lave vaisselle, Passer la tondeuse, Passer l’aspirateur, Mettre la table, Sortir la poubelle et que sais je… Pourquoi ne pas partager équitablement certaines tâches de la maison en fonction des possibilités de chacun ? 
Bien évidemment, il va falloir le discuter, trouver un consensus , éviter de trop le changer. Mais une fois en place, le miracle des habitudes devrait avoir lieu !
Le qui fait quoi ! Tableau tâches ménagères magnetique frigo pour repartition tache menagere planning agenda calendrier planification organisation menage
Tableau magnétique à mettre sur frigo

Astuce #8: Toujours avoir sur soi de quoi noter ses idées & inspirations

Afin de ne plus oublier les bonnes idées, les inspirations et autres moments où son esprit vogue à autre chose, un bloc note ou une appli type Evernote peut vous aider.   

Ne perdez plus de temps à vous rappeler à vos souvenirs et vivez le moment présent !

 

bloc note ma liste
Bloc-notes "Ma Liste"

J’espère que ces quelques lignes auront pu vous être bénéfique pour la planification de votre vie de famille. En tous les cas, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires et expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 7 =


Follow Me!
RSS50
EMAIL39
INSTAGRAM